22.06.2019

FORWARDIS signe un partenariat avec RAMCO Systems pour sa transformation digitale !

FORWARDIS vient d’annoncer la signature d’un programme de transformation digitale avec la société RAMCO Systems, spécialiste des TMS (Transport Management System) de dernière génération.

 

Ce programme ambitieux s’inscrit dans la stratégie de FORWARDIS d’amener un service à valeur ajoutée toujours plus forte à ses clients et est conforme à la vision de la société de se positionner comme le point d’entrée incontournable offrant les meilleures solutions logistiques durables et écologiques.

 

Le transport de fret ferroviaire est une activité qui implique la planification et la gestion des opérations réparties entre plusieurs parties prenantes sur des milliers de kilomètres parfois. Pourtant, les atouts du ferroviaire sont indéniables en terme de capacité d’évacuation, de massification, de sécurité avec un excellent bilan CO2. FORWARDIS fait donc le pari de continuer à simplifier l’accès au ferroviaire pour les clients chargeurs partout en Europe.

 

Selon le commissionnaire de transport, la solution complète de RAMCO va y contribuer de manière décisive en proposant une application d’entreprise moderne, évolutive, et qui connectera les clients, les fournisseurs et les utilisateurs sur une même plate-forme unifiée. En outre, elle apportera très vite la transparence et la visibilité opérationnelle de bout en bout indispensables à l’ensemble des clients.

 

« Nous voulons apporter à nos clients le meilleur parti des multiples possibilités offertes par le secteur du fret ferroviaire et de la logistique multimode. Avec cette vision en tête, nous recherchions les outils digitaux qui pourraient soutenir cette vision. Nous avons commencé par dresser une liste de 110 fournisseurs potentiels, puis avons retenu RAMCO Systems, car nous sommes convaincus que leur solution répond le mieux à nos besoins actuels et futurs. En se connectant à la passerelle FORWARDIS, nos clients seront connectés au monde du fret ferroviaire et obtiendront toutes les informations pertinentes dont ils ont besoin concernant leurs envois, quel que soit le mode de transport qu’ils utilisent, quelle que soit l’entreprise ferroviaire ou l’expéditeur propriétaire du wagon ou du conteneur », a déclaré Philippe Golder, Directeur Général de FORWARDIS en Allemagne, responsable de la transformation digitale du groupe.

 

De son côté, Virender Aggarwal, PDG de RAMCO Systems, a déclaré : « Dès le début de notre discussion, nous pouvions comprendre que FORWARDIS avait une vision claire de ce qu’elle voulait réaliser : amener le fret ferroviaire à la pointe de la technologie. Nous avons présenté la capacité de notre domaine avec des leviers innovants de nouvelle génération tels que l’intégration des agents conversationnels (« chatbots »), d’intelligence artificielle (« AI ») et d’apprentissage automatique (« machine learning ») pour les aider à concrétiser leur vision. Nous sommes ravis de la vitrine que FORWARDIS nous offre dans ce cadre. ».

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

24.05.2019

FORWARDIS au salon Transport et Logistic à Munich !

29.04.2019

Le Pôle Multimodal de FORWARDIS fête sa première année d’existence !

En croissance de 70% par rapport à l’exercice précédent, les activités de transport fluvial et de transport combiné constituent un levier majeur d’augmentation du chiffre d’affaires pour Forwardis.

 

Il y a un an, Forwardis SA confirmait son positionnement de spécialiste des solutions alternatives et « eco-friendly » de transport, en renforçant son équipe « Multimodal », qui désormais réunit sous un même management son équipe d’affrètement fluvial et celle en charge du transport combiné pour créer le Pôle Multimodal intégré. Dirigé par Grégory Michaux, anciennement Responsable Fluvial, ce pôle représente aujourd’hui un volume d’affaires de près de 1 million de tonnes pour Forwardis, en croissance de 70% par rapport à l’exercice précédent. Afin de consolider ce développement, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’Oriane Bailleul en octobre 2018 en tant que Responsable adjointe du Pôle Multimodal.

 

L’activité fluviale de Forwardis continue de battre son plein. Forwardis a transporté plus de 830 000 tonnes en barge en 2018 (en croissance de 80% par rapport à 2017), en partenariat avec près de 1 000 mariniers et par des navettes fluviales co-construites avec nos clients partenaires vers les principaux ports céréaliers pour le Grand Export. Une performance réalisée grâce à une maîtrise experte de ce mode de transport, exécutée au quotidien par notre équipe fluviale dédiée et certifiée (GMP+, ISO 22000 et ISO 9001).

 

En ce qui concerne le transport combiné, Forwardis organise désormais plus de 2 000 envois en solution combiné rail-route avec 2 types de conteneurs :

  • des conteneurs 45’ adaptés à la fois au vrac (céréales et sable) et aux marchandises palettisées, principalement entre la France (Région parisienne, Champagne, Centre et Hauts-de-France) et l’Italie. Ces trafics sont désormais opérés en partie avec de nouveaux conteneurs aux couleurs de Forwardis depuis janvier 2019, équipés de technologie de géolocalisation.

conteneurs forwardis

Les nouveaux conteneurs 45 pieds de Forwardis.

conteneurs forwardis gps

Ces nouveaux conteneurs 45 pieds sont équipés d’une technologie de géolocalisation permettant un meilleur suivi des transports pour nos clients.

 

  • des conteneurs 30’ dédiés à ces flux intermodaux, dont notamment le transport de sucre en conteneurs spécialisés de type « Alubox » entre les Hauts-de-France et la frontière franco-espagnole en combiné rail-route.

 

Fort de cette expérience, nos clients nous ont aussi confié l’acheminement de ces conteneurs en mode fluvial-route vers les Pays-Bas.

 

Afin de poursuivre cette dynamique de croissance, Forwardis poursuit le renouvellement de sa flotte historique de conteneurs et compte augmenter sa part de marché sur les flux avec l’Italie grâce à la qualité de service et une rotation optimisée des conteneurs. Quant à l’activité fluviale, Forwardis identifie de plus en plus d’opportunités de développement vers Dunkerque et la zone Anvers-Rotterdam-Amsterdam, notamment proposés par ses clients des marchés céréales, engrais et BTP.

 

Enfin grâce à ses équipes spécialisées et plurilingues présentes à Francfort et Berlin, Forwardis est un acteur du transport par voie terrestre de conteneurs en lien avec la Chine, la Russie et le Kazakhstan. Ainsi Forwardis propose à ses clients de bénéficier du développement soutenu des liaisons ferroviaires entre l’Europe et la Chine.

 

Nicholas Giraud, PDG de Forwardis SA : « Le Pôle Multimodal génère des résultats au-delà de nos espérances. Sa création, il y a un an, correspond à l’ouverture d’un nouveau cycle stratégique de 3 ans. Fort de la réussite de notre plan de relance de l’activité fluvial grâce à la fidélité de nos clients et de fournisseurs, le transport multimodal confirme sa place dans l’ADN de Forwardis et s’inscrit pleinement dans notre mission d’architecte de solutions de transport alternatives. Pour preuve, nous venons d’ailleurs de réaliser un investissement dans le renouvellement et l’extension de notre parc de conteneurs rail-route et nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022 pour nos activités multimodales ».

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

07.02.2019

Benoît Dupont, à la tête de la Direction Générale Déléguée Performance de Forwardis SA !

Forwardis SA crée une Direction Générale Déléguée Performance et nomme Benoît Dupont à sa tête.

 

Afin de poursuivre ses ambitions de croissance à partir de fondamentaux solides, Forwardis SA a décidé de mettre en place une Direction Générale Déléguée Performance au 1er février avec à sa tête Benoît Dupont.

 

Cette nouvelle Direction regroupe ainsi l’ensemble des fonctions transverses permettant aux équipes de délivrer le meilleur service à ses clients. Ainsi Benoît prend la responsabilité d’un périmètre rassemblant désormais les missions administratives et financières, qu’il supervisait précédemment, les ressources humaines, les systèmes d’information, la RSE et la Qualité.

 

Concernant cette dernière, Benoît reprend les responsabilités assurées par Antoine Lorentz, parti récemment à la retraite.

 

De formation ingénieur travaux publics (ESTP 2002) et contrôle de gestion (ESCP 2003), Benoît Dupont exerçait précédemment la fonction de Directeur Administratif et Financier chez Ecorail puis chez Forwardis depuis 2013.

 

Par cette organisation orientée vers la performance, Forwardis réaffirme son positionnement en faveur d’un service certifié de qualité pour ses clients, ses fournisseurs partenaires et ses collaborateurs. Forwardis reste à ce jour le seul commissionnaire de transport valorisant les modes « doux » certifié ISO 9001, ISO 22000, GMP+ et évalué SQAS.

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

19.10.2018

Félicitations François !

FORWARDIS se renforce avec l’arrivée de François CORVEZ à la Direction Commerciale et ainsi conforte ses ambitions sur le transport de vracs agricoles.

 

François a rejoint Forwardis en septembre 2017 pour créer la nouvelle direction marketing, développement et communication externe. Il a ainsi, depuis un an, impulsé une dynamique visant à valoriser la marque Forwardis au niveau européen à travers une présence active dans les salons, les conférences, la presse spécialisée et les réseaux sociaux. Ses travaux de prospection et de marketing ont également permis à Forwardis de participer en 2018 à des appels d’offres européens de grands comptes et d’en gagner certains.

 

Tout en conservant ses missions initiales, François rejoint la Direction commerciale en qualité d’adjoint au Directeur commercial, Sébastien Vacher, en charge des marchés agricoles (céréales, sucre, vrac alimentaire). S’appuyant sur son expérience ferroviaire internationale, François aura, entre autres, la charge de développer la navette GERMANIA (service spécifique visant à proposer aux coopératives et négociants de livrer des céréales en Allemagne et en Europe centrale), de valoriser nos 3 « pipelines ferroviaires » céréaliers vers l’Italie et de développer des offres trimodales cadencées (rail, fluvial, combiné) vers les ports exportateurs comme Rouen, Dunkerque, Marseille ou encore Anvers.
Rouennais pur sucre et parlant 4 langues (anglais, allemand, italien et polonais), François est diplômé de Sciences Po Paris (Affaires publiques 2005) et Essec (Grande école 2009).

 

Au passage, la Direction commerciale de Forwardis devient Direction commerciale, développement et marketing, renforçant le rôle central du client, et la satisfaction de ses besoins, au sein de l’organisation générale de notre entreprise.

 

Nicholas Giraud, Président Directeur Général de Forwardis S.A. : « François a confirmé les espoirs placés en lui et son évolution comme Directeur commercial adjoint s’inscrit plus globalement dans notre volonté d’accélérer nos développements sur les marchés des vracs agricoles. Il aura également pour mission d’assurer coordonner d’intensifier nos actions à l’international en s’appuyant sur notre force de vente présente à Francfort et Berlin. Le regroupement des équipes commerciales, marketing et développement va enfin nous permettre de réduire le « time to market » de nos innovations commerciales au bénéfice de nos clients et de continuer la valorisation de nos savoir-faire en externe à l’échelle européenne ».

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

08.10.2018

SAVE THE DATE – Forwardis à l’European Commodities Exchange 2018

Retrouvez Forwardis à la 58ème édition de l’European Commodities Exchange !

 

Le 25 et 26 octobre prochain, se tient la traditionnelle European Commodities Exchange, à laquelle participera Forwardis, comme à son habitude.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

27.07.2018

« Forwardis European Tour 2018 »

Au retour des vacances, Forwardis repart à fond de train pour une tournée des salons européens !

 

Venez retrouver nos équipes à de nombreux événements partout en Europe ! Qu’il s’agisse de salons ferroviaires, de bourses céréalières, d’événements autour de la pétrochimie, et bien d’autres, il y aura forcément une occasion de nous rencontrer et d’échanger au sujet de vos challenges logistiques et des solutions que Forwardis est capable de vous apporter.

 

Notre agenda

Date Evénément Lieu
07 Septembre 2018 Bourse de rentrée Paris (Salon de l’Aveyron), FR
07 Septembre 2018 Donaubörse Vienne/Vienna/Wien, AT
14 Septembre 2018 Congrès des grains de Dijon/Nancy Nancy, FR
15 Septembre 2018 Village du Recyclage et de la Valorisation Bellegarde-sur-Valserine, FR
18-21 Septembre 2018 Innotrans Berlin, DE
26-28 Septembre 2018 Kazakhstan International « Oil & Gas » Exhibition and Conference Almaty, KZ
27 Septembre 2018 Antwerp Port Day for Austria & Hungary Weiden am See, AT
07-11 Octobre 2018 EPCA Annual Meeting Vienne/Vienna/Wien, AT
11-12 Octobre 2018 IBS Congress (International Rail Freight Business Association) Edinburgh, GB
11 Octobre 2018 Journée Fret Ferroviaire Grand Est Strasbourg, FR
25-26 Octobre 2018 European Commodities Exchange Rouen, FR
06-08 Novembre 2018 Intermodal Europe 2018 Rotterdam, NL
06-08 Novembre 2018 Translogistica Poland Warsaw, PL
15 Novembre 2018 Journée OFP Levallois, FR
27-30 Novembre 2018 Pollutec Lyon, FR
28-29 Novembre 2018 River Dating Strasbourg, FR

 

Nous vous attendons nombreux !

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à en parler à votre interlocuteur habituel ou nous contacter à cette adresse : contact@forwardis.com.

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

21.06.2018

500 000 tonnes de la Navette Sénalia

Forwardis et Sénalia viennent de fêter leur 500 000 tonnes de céréales transportées ensemble avec leur navette fluviale dédiée. Å cette occasion, nous avons rassemblé bon nombre de nos clients chargeurs, coopératives et négociants, pour une croisière sur la Seine à la découverte des installations du port de Rouen et des silos Sénalia.

 

Nicholas Giraud et Alain Charvillat ont exprimé leur intention commune d’œuvrer ensemble pour le report modal et de promouvoir davantage ce mode de transport, durable et écologique, qu’est le fluvial. Ce service apporte fiabilité, optimisation et visibilité à tous les acteurs concernés pour réaliser de manière robuste les programmes d’exportation de grains via le Port de Rouen.

 

Nous remercions Bertrand Neveux de Voies Navigables de France pour son intervention présentant les chiffres clés et l’état du réseau fluvial dans le bassin de la Seine et celui du Nord, ce dernier élément étant essentiel au bon fonctionnement de la navette.

 

Bien évidemment, merci à tous nos clients ainsi qu’à tous nos mariniers partenaires d’avoir répondu présents pour atteindre cet objectif ambitieux, qui a permis une hausse de 20% en 2 ans de la part modale de la barge à destinations des silos de Sénalia.

 

Rendez-vous au plus vite pour fêter la millionième tonne de la navette !

 

Rejoignez-nous à bord !

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

24.05.2018

ForwardNews – Newsletter Spécial Grève

Forwardis, toujours autant mobilisé pour ses clients.

 

Une 21ème journée de grève à la SNCF a démarré avant-hier soir à 20 h et vient perturber une nouvelle fois l’ensemble des trafics ferroviaires de marchandises en France.

 

Dans ce contexte difficile, Forwardis et toutes ses équipes tiennent à montrer leur soutien et leur mobilisation auprès de leurs clients, et ce depuis le début de ces mouvements de grève.

 

Les impacts de ces grèves dites “perlées” sont considérables pour le monde du fret ferroviaire et derrière pour nos industries.

 

Côté Forwardis, nous avons fait le choix de mobiliser tous les moyens en termes de traction, de wagons et autre solution alternative de transport autour de la barge et du conteneur.

 

À titre d’exemple, ce sont ainsi aujourd’hui plus de 3 000 wagons que nous mettons à disposition tous les jours pour accompagner nos clients.

 

Une cellule de crise spéciale grève a de même été mise en place depuis début avril pour assurer un suivi renforcé de nos trafics en lien avec l’ensemble de nos prestataires ferroviaires.

 

Nous préparons dans ce cadre pour chaque mouvement une analyse détaillée des blocages infrastructures et des conditions, prévisionnelles et réelles, de circulation des trains région par région.

 

Si vous êtes un industriel chargeur et que vous souhaitez recevoir par mail cette newsletter, faites-le nous savoir à cette adresse : contact@forwardis.com.

 

Forwardis croit à l’avenir du fret ferroviaire et continue chaque jour de se battre pour mettre en œuvre le report modal.

 

Lire aussi : Forwardis, mobilisé à 200% !

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.

17.05.2018

SAVE THE DATE – Forwardis à la Bourse décentralisée de Beaune, le 7 juin 2018

Forwardis participe à la Bourse Internationale Décentralisée de Beaune, le 7 juin prochain.

 

Retrouvez nos équipes à cette la Bourse Internationale Décentralisée de Beaune, organisée par Agro Paris Bourse, le 7 juin 2018.

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Forwardis sur notre page LinkedIn Forwardis et Twitter @forwardisgroup.